5

Interaction

5

Agroécologie

5

Empreinte écologique

Qui sommes-nous

La Ville de Châlons-en-Champagne fait des efforts depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement et des pollinisateurs. Elle est labélisée Apicité 2 abeilles « démarche remarquable » depuis 2017 et le monitoring des ruches nous permet d’aller plus loin dans notre démarche en faveur des pollinisateurs en améliorant notre connaissance de notre environnement afin de l’améliorer. La Ville a l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026 et l’aménagement d’espaces végétalisés et boisés sont une des solutions mises en place. Par conséquent le monitoring nous permet d’améliorer les choix variétaux en proposant des essences dont les pollens sont disponibles à des périodes de carences alimentaires pour les abeilles, ainsi nous espérons contribuer au renforcement de la biodiversité sur notre territoire.

Notre engagement

Depuis 2020, Agrivair met en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité selon trois approches complémentaires, scientifique, opérationnelle et partenariale.

Au quotidien, nous préservons et restaurons les écosystèmes naturels qui regroupent 3 grands types de milieux : agriculture, eaux douces & zones humides et forêts.

Agrivair travaille au quotidien en partenariat avec des agriculteurs qui contribuent à préserver directement l’environnement et les fonctions écologiques de l’agrosystème qu’ils exploitent : maintien de surfaces en prairies permanentes par l’activité de l’élevage, préservation des infrastructures agroécologiques de type haies, couvertures des sols en intercultures, etc., …

Pour suivre efficacement les actions, plusieurs bioindicateurs ont été choisis, dont les abeilles.

Notre projet

5

BeeOMonitoring depuis 2019 sur le site de Lignéville
À travers l’analyse du pollen collecté par les abeilles, Agrivair souhaite mieux connaître l’état de l’environnement de son site afin de le préserver et de l’améliorer, de connaître l’impact de ses actions menées en faveur de la biodiversité, de renforcer son ancrage territorial et ses liens avec les parties prenantes, notamment les collectivités locales, de les associer et de les amener à agir à leur tour en faveur de la biodiversité.

5

Renforcement du BeeOMonitoring avec la mise en place d’une seconde ruche en suivi

5

Installation d’un BeeOtel en avril 2022 sur le site de Valleroy le Sec pour mesurer la qualité de l’environnement en collaboration avec les abeilles sauvages

5

Formation BeeOSchool en juin 2022

5

Projet BeeOimpact pour fin 2022