Ecologie
Bien-être
Santé
Diversité
Pérennité
Stabilité
Durabilité
Qui sommes-nous
L’Union nationale des Mutualités Libres regroupe 3 mutualités libres : Helan en Flandre et à Bruxelles, la Freie en Communauté germanophone et Partenamut en Wallonie et à Bruxelles. Indépendante, notre organisation n’a aucune appartenance politique. Nos 3 mutualités représentent 19 % de la population belge.
Nos 3 missions principales :
1. Être l’interlocuteur légal des autorités et des acteurs de l’assurance maladie obligatoire. En tant que co-gestionnaire du système de santé, nous participons à l’élaboration des politiques de santé, négocions les accords tarifaires avec les prestataires de soins et veillons à la pérennité du système de santé.
2. Être un centre d’expertise pour des matières spécifiques liées aux soins de santé telles que la réglementation belge et européenne, le médical, le juridique, les études stratégiques, les relations internationales.
3. Être un centre de service pour nos 3 mutualités libres pour une série d’activités : information, défense des intérêts, suivi de contentieux, création d’outils et d’applications propres, tarification, etc.
Notre engagement
En tant que mutualité, nous soutenons des objectifs de santé concrets. Parmi nos objectifs prioritaires figure la réduction de l’impact de l’environnement sur la santé.
Dès lors nous mettons un point d’honneur à appliquer une déontologie exemplaire et veillons à ce que nos bureaux soient construits de manière durable et notre jardin de manière respectueuse pour l’environnement.
Nos engagements sont les suivants :
1. Préserver les milieux naturels et éviter les activités humaines entraînant leur destruction.
2. Se passer des pesticides de synthèse.
3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans notre région.
4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
5. Restreindre le développement des espèces exotiques envahissantes et à ne pas en introduire.
Notre projet
Nos espaces verts sont composés de prairies fleuries entretenues en une à deux fauches annuelles avec exportation du foin.
Le pourtour du jardin est délimité par une haie champêtre indigène.
Une mare naturelle a été aménagée.
Des arbres fruitiers de variétés rustiques ont été plantés ainsi que des plantes grimpantes indigènes.
Des abris à insectes ont été installés ainsi que 4 ruches sur les toitures vertes de nos bâtiments.
Notre jardin est traversé par un sentier pédestre rustique.