Amélioration des pratiques
Sensibilisation
Convivialité
Qui sommes-nous
Je suis Pascaline Cousin, consultante indépendante installée au sein de la coopérative d’activités et d’emploi auvergnate Appuy Créateurs. Je suis spécialisée dans l’évaluation des projets et politiques publiques dans le domaine de l’environnement : gestion de l’eau, énergie-climat, biodiversité, mobilité, etc.
Notre engagement
Les démarches d’évaluation-amélioration des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité sont encore relativement peu développées en France. Les outils développés par BeeOdiversity, couplés à un exercice d’évaluation plus « classique » des politiques en matière de biodiversité menées par les collectivités me paraissent particulièrement utiles pour permettre le développement de cette pratique. Développer un outil intégré pour à la fois objectiver l’état de la biodiversité d’un territoire et les marges de progrès des acteurs de ce même territoire, est l’engagement commun que nous avons pris avec BeeOdiversity, au sein de l’incubateur Landestini Cantal Auvergne.
Notre projet
A ce jour, nous testons le dispositif dans deux contextes différents :
Sur un espace naturel sensible du Département du Cantal : le cirque de Récusset où après une première année de mesures grâce au BeeOmonitoring, nous engageons des échanges avec les parties prenantes pour améliorer la biodiversité du site ;
A Aurillac, dans le cadre d’un projet co-financé par la Région Auvergne Rhône Alpes : nous déployons à partir de 2022 l’outil complet de mesure de la biodiversité et d’évaluation des politiques menées par la commune, auquel nous avons ajouté une dimension de sensibilisation, notamment au travers d’un programme pilote dans deux écoles d’Aurillac avec l’association Landestini.